Après nous….Qui êtes aux cieux…Rien! L'éternité? Après nous...
Après nous….
Qui êtes aux cieux…
Rien!
L'éternité?
Après nous…
Vous!
Enfants,
Nos Nous.
Vos après vous,
Enfants.
Après vous et nous,
Parents.
Avant nous après vous
La définition de "Cerebration" est parfois aussi floue que ce qu'elle désigne. J'aime bien celle-ci : " Cerebration : les processus cognitifs qui présupposent la disponibilité des connaissances et de les mettre à profit".
"CEREBRATION"
L'exposition personnelle où "Ma pensée s'enfuit..."
La définition de "Cerebration" est parfois aussi floue que ce qu'elle désigne. J'aime bien celle-ci : " Cerebration : les processus cognitifs qui présupposent la disponibilité des connaissances et de les mettre à profit".
Dans mon cas la mise à profit c'est de la peinture, de la terre, du bois, de la pierre, de la sueur, du temps, de la passion et de l'amour... Parfois ce bouillonnement déborde et "Ma pensée s'enfuit...." de nombreux amis peintres et visiteurs m'ont aidé à la retenir!
C'était à l'Hôtel du Croissant 2 Rue Basse de la Vallée à Beaumont sur Oise (95)
Galarena
Taureaux, coq, une arène, une création instinctive dont j'ai cherché la symbolique a posteriori.
C'est finalement l'astrologie chinoise associée à l'horoscope occidental qui m'offre la réponse la plus personnelle et où finalement je retombe assez bien sur la seule patte de ma peinture, en voici le résumé :
Le Coq/Taureau est un personnage courageux, énergique, mais sensible à la notion d'utilité. Il n'aime pas perdre son temps. Comme tous les Coqs, il a tendance à assener à son entourage des vérités assez indigestes, d'autant plus qu'elles sont fondées sur une longue observation et presque toujours exactes. Mais il ne cherche pas à heurter, et s'il se rend compte que c'est le cas, il ne s'excusera pas, bien sûr, mais fera ensuite une gentillesse, pour se faire pardonner. Le Coq/Taureau est indépendant, il aime sa liberté mais a besoin d'être admiré et apprécié. Il est secrètement sensible. Très sensuel, sociable, il aime recevoir. Il aimerait aussi avoir un harem. Il sera merveilleusement fidèle… À tout le harem !
Cette peinture est la version 2 d'un même sujet qui était nommée TorriCoq. TorriCoq fut vendu un peu trop tôt, un peu trop vite et je n'ai pas eu le temps de le digérer, ce qui explique cette version qui ne sera à vendre qu'après un temps raisonnable de cohabitation.
Mariages forcés… Mariages de fillettes … Viols… Excisions… Violences conjugales légales… Illettrisme imposé… Droits et Libertés bafoués … Le cri des femmes pour en finir!
Une arme de destruction de masse (ADM), est une arme qui peut tuer et apporter du mal significatif à un grand nombre d'humains (et d'autres formes de vie) et/ou provoquer de grands dommages aux structures artificielles (par ex. les bâtiments), aux structures naturelles (par ex. les montagnes), ou a la biosphère en général.
Munch ?
"Les lignes et les couleurs se mirent à trembler. Ces vibrations de lumière ne provoquèrent pas seulement une oscillation dans mon regard. Mes oreilles également en furent affectées et commencèrent à vibrer. C’est à ce moment là que j’ai réellement entendu un cri."
Edvard Munch
Le cri de la peine des hommes,
Le cri de la nature détruite par trop de pollution
Le cri de cette oreille qui saigne, de ces hommes meurtris
Le cri de ces fleurs qui fanent
Van Gogh et Munch?
Ce ciel, ce cri, rassemblent émerveillement, humanité, souffrance, espoir et désespérance, tout ce qui nous agite et nous anime aujourd'hui
Une tondeuse ?
Imagine... un instant que , symboliquement, l’on tonde moins nos pelouses, que l’on fauche à la main ...
Imagine.... cette multitude de petits faucheurs moins fauchés, moins obèses, mieux fatigués.
Imagine... cette multitude de fleurs offertes aux abeilles, d’eau préservée, de sous-sols protégés, de petites bestioles batifolant dans nos herbes folles…
Imagine.... un petit geste symbolique pour une grande cause…..
Imagine ... qu'enfin, Chinois Américains et tant d'autres cessent de polluer notre planète et renoncent à leurs "Armes de Destruction Massive"
Invité d'honneur au dernier Salon des Arts de Bornel (60) les 10 et 11 Octobre, un bon moment encourageant.
S'il faut l'image d'une seule victime des monstres de la terreur pour réveiller des consciences timorées ou apathiques, j'ajoute modestement en traits de feu le cri d'un père qui perd trois fils tués par une roquette aveugle. Avec lui et toutes ces innocentes victimes, si solidaire, si proche et si démuni, mon arme : mon modeste pinceau crie avec eux pour que les racines du mal expient.
Jean-Pierre Beillard 12/09/2015
Nous vivions serein, contemplatif, ténébreux, bucolique, lubrique... laissant notre œil et notre âme d'artiste vagabonder lorsqu'ils churent sur un "Arum Italicum" ou plus communément "Gouet d'Italie". De cette rencontre naquirent, poèmes, peintures et récemment sculpture que nous nommâmes "Cravatus Notar X".
Les voici, librement, (encore un peu), et imprudemment exposés à la pudibonderie naissante.